Carte D'identité

  • : Le syndicat CGT Arrivé - Maitre Coq
  • : informations du syndicat CGT de la société Arrivé - Maître Coq, une entreprise du groupe LDC.
  • Contact

Recherche

La Cave

Contactez nous

                                                                                                                             lacgtarrive@orange.fr

Tél :
0251442346
0251442562
0251452280
0251408866
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 12:26

Charles Doux 146ème fortune de France a bâtit sa richesse sur une stratégie basée sur le Dumping social.

 

Depuis 1998, date à laquelle il a décidé de délocaliser sa production, il a fermé 13 usines en France et supprimé plusieurs milliers d’emplois.

 

Cela s’est traduit pour les salariés par une augmentation des Accidents du Travail et le développement des Troubles Musculo-Squelettiques.

 

Sa gestion opaque de l’entreprise et la chasse aux militants CGT, son déni de démocratie, ont parachevé son œuvre entièrement voué à faire prospérer ses intérêts égoïstes.

 

La délocalisation a eu d’autres conséquences sur l’industrie avicole Française et l’emploi industriel dans l’ensemble de la filière.

 

Cette stratégie politique sur fond de denier public, avec les restitutions Européennes, pose une question depuis trop longtemps en débat, l’Etat, les pouvoirs publics ont laissé faire. L’argent public a été dilapidé et a contribué à la situation catastrophique que nous connaissons aujourd’hui.

 

La CGT pose une nouvelle fois la question de l’utilisation par les industriels de la « MANE » publique et de son contrôle.

 

Le groupe Doux s’entête dans une logique où l’intérêt général passe au second plan. Deux épisodes récents démontrent que Mr Doux ne veut pas partager son pouvoir de direction qu’il juge de droit divin. Il a en effet en avril 2012 alors que le FSI s’apprêtait à intervenir pour essayer de trouver une solution, fait échec au CIRI (Comité Interministériel des Restructurations Industrielles) en entreprenant des démarches parallèles pour mettre ses usines Brésiliennes en location vente auprès du groupe JBS 1er  producteur de viande bovine au Brésil. Plus récemment, alors que le ministre du redressement productif recherchait une solution avec la banque Barclay, il a tout simplement refusé un prêt de 35 millions d’euros sous prétexte que cette dernière souhaitait des garanties quand à la gestion de l’entreprise. Il a donc décidé de but en blanc le dépôt de bilan sans avoir préalablement informé et consulté le CCE conformément à la loi.. Contrairement aux justifications hasardeuses qu’il donne à la presse locale, Charles Doux fait une fois de plus la démonstration inverse de ce qu’il proclame.

 


La CGT revendique 

 

 

     

Charles Doux doit maintenant payer ses méfaits. Il doit mettre de l’argent pour renflouer le groupe qu’il a ponctionné.

 

Il a le devoir de restituer l’argent public qu’il a utilisé à mauvais escient, pour s’enrichir, au lieu de développer le potentiel industriel avicole.

 

Il doit répondre de ses actes dans la casse de l’emploi et du Dumping social forcenés qui ont conduit au fiasco et affaibli la filière avicole Française.

 

La CGT exige par ailleurs des droits syndicaux nouveaux. Le groupe Doux n’aurait pas dû être en situation de s’exonérer de l’information consultation du CCE sous peine de nullité de sa démarche auprès du tribunal de commerce pour se mettre en dépôt de bilan et redressement judiciaire.

 

Il n’aurait pas dû pouvoir faire cette démarche tant que le CIRI, le FSI, et les négociations avec les banques n’avaient pas abouti.

 

Notre syndicat exige que les Institutions Représentatives du Personnel (IRP) aient un véritable droit de regard et de veto sur la gestion des entreprises.

 

Nous exigeons également que l’intégrité du groupe soit préservée. Nous demandons une mise sous tutelle par l’état du groupe et de la filière avicole que la stratégie de Doux a mis en danger.

 

Se syndiquer et lutter

 

La CGT appelle les salariés à renforcer le syndicat en adhérant et en luttant pour faire aboutir leurs revendications.

 

 Intégrité du groupe

 Sauvegarde de tous les emplois

 Amélioration des conditions de travail

 Augmentation des salaires minima de la grille

 Retraite à 55 ans pour nos métiers pénibles

 Mise sous tutelle par l’état du groupe DOUX et de la filière agricole

CGT       BULLETIN D'ADHESION ET DE CONTACT

 

NOM ……………………………………. Prénom : ………………………………………..

Adresse Personnelle : ………………………………………………………………………

Entreprise : ………………………………..Localité : …………………………………….

 

Remettre à un militant de votre connaissance ou à renvoyer à UD CGT FINISTERE 2 place E Maze

29200 Brest – 02 98 44 37 55 – ud29@cgt.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dernières Flèches

  • Une 1ère réunion de négociations sur les salaires s’est tenue le Jeudi 02 Février. La 1ère proposition de la direction est : ► 2,2 % d’Augmentation Générale sur la grille de salaire de Septembre 2022 à partir du coefficient 135 (En incluant les 3,5% d’AG...
  • Objet : situation service fabrication UPESH Mr le directeur, Nous sommes informés de la situation du service fabrication. Le 10 Janvier, le service fabrication a embauché plus tôt à 11h10 pour une formation et prendre ensuite la relève de l’équipe du...
  • Négociation sur les salaires : Le compte n’y est pas !!!
    Une 2ème réunion de négociations sur les salaires s’est tenue le vendredi 23 Septembre. Les propositions finales de la direction sont : ► une augmentation générale des salaires de 3,5 % au 1er Septembre qu’elle considère comme une anticipation sur la...
  • Négociations de salaire
    La dernière réunion de NAO s’est tenue le jeudi 24 février. La dernière proposition de la CGT était une augmentation générale de 4,5%. Les dernières propositions de la direction sont (voir la grille ci-dessous) : Augmentation générale de 3,2% pour les...
  • Salaires : Acte 1 !
    Suite aux dernières propositions de la direction, La CGT a signé pour la 2ème : Augmentation générale de 35 € bruts sur le salaire de base au 1er Novembre 2021. Engagement des Négociations annuelles obligatoires 2022 sur les salaires en Février, au minimum...

Catégories