Carte D'identité

  • : Le syndicat CGT Arrivé - Maitre Coq
  • : informations du syndicat CGT de la société Arrivé - Maître Coq, une entreprise du groupe LDC.
  • Contact

Recherche

La Cave

Contactez nous

                                                                                                                             lacgtarrive@orange.fr

Tél :
0251442346
0251442562
0251452280
0251408866
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 22:28

La venue jeudi du secrétaire général de la CGT Bernard Thibault à l'université d'été de la CFDT - une première - a confirmé le dégel entre les deux principaux syndicats français qui souhaitent donner un signal d'unité sur fond de rentrée sociale difficile.

Dans le cadre champêtre du château de Bierville, le centre de formation de la CFDT dans l'Essonne, François Chérèque, numéro un de cette centrale, avait convié son homologue cégétiste à un débat sur "les défis du syndicalisme de demain".

"Je ne réponds pas à toutes les invitations d'université d'été", a glissé M. Thibault, une façon de marquer la portée de son geste. C'est "un signe politique de l'inviter", a complété M. Chérèque en appelant de ses voeux le jour où de telles rencontres seront "banalisées".

L'évènement a été qualifié d'"historique" par Maria Helena André, secrétaire générale adjointe de la Confédération européenne des syndicats (CES), où siègent tous les syndicats français représentatifs.

Dans une ambiance ponctuée de traits d'humour, mais sérieuse, les deux hommes, côte à côte dans les grandes manifestations de l'hiver et du printemps dernier, se sont donné du "Bernard" et du "François".

"Aujourd'hui, ça va mieux" entre la CFDT et la CGT, a noté M. Chérèque, en rappelant le lourd contentieux qui les a opposées lors de la réforme des retraites en 2003.

Mais, a-t-il expliqué, les rapports avec la CGT "ont toujours existé, avec des hauts et des bas, ils ne se sont jamais arrêtés".

Facteur de rapprochement, la grande réforme de la démocratie sociale de 2008, qui fonde la représentativité des syndicats sur leur audience électorale auprès du personnel et avantage les syndicats les plus puissants.

Désormais, la CGT, de par son poids électoral, est obligée de s'engager - pour ou contre - sur les accords d'entreprise, qui ne peuvent plus être signés par des organisations représentant moins de 30 % du personnel. Se développe ainsi chez elle une culture des accords sociaux.

Cette réforme va de pair avec "une nouvelle démarche de la CGT, plus orientée vers la négociation et ne se limitant pas à la contestation", observe l'universitaire Guy Groux (Sciences Po Paris).

Ce rapprochement tient aussi, selon lui, à "l'absence d'alternative politique à gauche", qui pousse à la construction d'un front syndical uni face au gouvernement et au patronat.

Les deux organisations ont par ailleurs en commun de s'être alarmées, chacune dans un rapport interne récent, de la crise du syndicalisme qui les affecte. La CFDT est invitée à "changer radicalement" sa pratique avec la base, la CGT s'émeut de son "décalage croissant" à l'égard des réalités du salariat.

Il n'empêche, CGT et CFDT n'abordent pas la rentrée dans le même esprit.

À Boissy-la-Rivière, Bernard Thibault a souhaité que les huit syndicats français animateurs des mouvements d'avant les vacances se rencontrent "le plus tôt possible, de manière à dessiner une nouvelle perspective de mobilisations" des salariés.

François Chérèque, lui, s'est déclaré surtout préoccupé de "mettre (ses) forces sur l'aide aux équipes" confrontées dans les entreprises aux suppressions d'emploi.

Quant à des initiatives nationales, M. Chérèque s'est borné à dire : "On verra avec les autres organisations si c'est nécessaire d'aller plus loin" que les actions locales.

Alors que la CGT vilipende l'action gouvernementale contre la crise, le numéro un de la CFDT préfère valoriser les concessions arrachées aux pouvoirs publics. "Il faut arrêter de faire la soupe à la grimace", a-t-il lancé.

 

source : AFP

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
JE N4ARRIVE PAS A LE METTRE SUR MON BLOG. J'ESSAIE AVEC LE VOTRE
Répondre

Dernières Flèches

  • Une 1ère réunion de négociations sur les salaires s’est tenue le Jeudi 02 Février. La 1ère proposition de la direction est : ► 2,2 % d’Augmentation Générale sur la grille de salaire de Septembre 2022 à partir du coefficient 135 (En incluant les 3,5% d’AG...
  • Objet : situation service fabrication UPESH Mr le directeur, Nous sommes informés de la situation du service fabrication. Le 10 Janvier, le service fabrication a embauché plus tôt à 11h10 pour une formation et prendre ensuite la relève de l’équipe du...
  • Négociation sur les salaires : Le compte n’y est pas !!!
    Une 2ème réunion de négociations sur les salaires s’est tenue le vendredi 23 Septembre. Les propositions finales de la direction sont : ► une augmentation générale des salaires de 3,5 % au 1er Septembre qu’elle considère comme une anticipation sur la...
  • Négociations de salaire
    La dernière réunion de NAO s’est tenue le jeudi 24 février. La dernière proposition de la CGT était une augmentation générale de 4,5%. Les dernières propositions de la direction sont (voir la grille ci-dessous) : Augmentation générale de 3,2% pour les...
  • Salaires : Acte 1 !
    Suite aux dernières propositions de la direction, La CGT a signé pour la 2ème : Augmentation générale de 35 € bruts sur le salaire de base au 1er Novembre 2021. Engagement des Négociations annuelles obligatoires 2022 sur les salaires en Février, au minimum...

Catégories