Carte D'identité

  • : Le syndicat CGT Arrivé - Maitre Coq
  • : informations du syndicat CGT de la société Arrivé - Maître Coq, une entreprise du groupe LDC.
  • Contact

Recherche

La Cave

Contactez nous

                                                                                                                             lacgtarrive@orange.fr

Tél :
0251442346
0251442562
0251452280
0251408866
10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 18:54



















Le groupe Doux va fermer deux sites de production dans le Morbihan et le Cher, avec 650 emplois menacés.

Le propriétaire de Père Dodu va renoncer à sa production de dindes à Locminé (451 emplois dans le Morbihan) et de poulets à Châtelet (154 dans le Cher) et arrêter l'abattage de canards à Pleucadeuc (62 dans le Morbihan), ont annoncé les syndicats à l'issue d'un comité d'entreprise.

Le groupe breton s'est borné à expliquer que cette restructuration portait "sur le renforcement de la compétitivité de l'activité de production de volailles en frais en France".

Cette annonce a été faite ce matin lors du Comité central d’entreprise.

Doux, qui emploie 13.000 salariés dont 7.000 à l'étranger, souffre davantage que son concurrent LDC (Loué, Le Gaulois), moins tourné vers l'exportation et moins dépendant du prix des matières premières, selon M. Marinov.

De fait LDC, basé dans la Sarthe, a affiché un bénéfice net en hausse de plus de 25% en 2007 à 53,5 millions d'euros, et a confirmé en juin être à l'affût d'éventuels achats. En revanche, Doux, contrôlé à 80% par la famille Doux, a essuyé une perte de 35,3 millions d'euros en 2007 et cherche à s'adosser à un partenaire tout en assurant "ne pas être à vendre".

À Locminé, le groupe Doux emploie 451 personnes. « C'est un coup de massue. Nous sommes écoeurés. On nous prend vraiment pour des pions », tonne Michel Le Guellaud, délégué central CGT, de retour du CCE. « Cette information n'était même pas inscrite à l'ordre du jour. Ils nous ont annoncé ça presque en souriant. Ils ont un mépris total des salariés, ils ne cherchent que les profits. »

120 reclassements

Avec les sites de Châtelet et Pleucadeuc, ce sont 647 salariés qui sont concernés. Le groupe Doux propose environ 120 postes de reclassement. « Ca va faire de gros dégâts. La reconnaissance de Charles Doux envers ses salariés, c'est de supprimer les emplois les uns après les autres. » À Locminé, la moyenne d'âge des salariés est de 49 ans. « Qu'est-ce que je vais trouver comme boulot à 56 ans ? ici c'est bouché ! », demande Anne-Marie, 36 ans de boîte. « Moi, j'ai 35 ans, je vais pouvoir retrouver du travail. Mais ceux qui ont entre 50 et 60 ans, ils vont faire quoi ? », ajoute, en colère, Sylvie, chez Doux depuis douze ans. « En plus, certains sont en vacances et vont apprendre ça à la radio ou en lisant le journal, c'est lamentable... »

Ce matin, les délégués CGT vont se réunir avec les salariés pour envisager d'éventuelles actions. « On va se battre pour montrer qu'on est là. On va solliciter tout le monde », annonce Michel Le Guellaud, même s'il ne se fait pas d'illusions. « Nous, on ne verra pas la fin de l'année. Et en 2009, les licenciements ça continuera. En France, toute l'aviculture est exsangue. »

Doux va réunir un nouveau comité central le 22 juillet pour étudier les conséquences sociales de l'arrêt d'activité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Quand je vois cette avalanche de misères s'abattre sur la classe ouvrière, seule la lutte des classes fera plier tous les profiteurs et le Tous ensemble et en même temps est plus que jamais d'actualité.<br /> Fraternellement.
Répondre

Dernières Flèches

  • Une 1ère réunion de négociations sur les salaires s’est tenue le Jeudi 02 Février. La 1ère proposition de la direction est : ► 2,2 % d’Augmentation Générale sur la grille de salaire de Septembre 2022 à partir du coefficient 135 (En incluant les 3,5% d’AG...
  • Objet : situation service fabrication UPESH Mr le directeur, Nous sommes informés de la situation du service fabrication. Le 10 Janvier, le service fabrication a embauché plus tôt à 11h10 pour une formation et prendre ensuite la relève de l’équipe du...
  • Négociation sur les salaires : Le compte n’y est pas !!!
    Une 2ème réunion de négociations sur les salaires s’est tenue le vendredi 23 Septembre. Les propositions finales de la direction sont : ► une augmentation générale des salaires de 3,5 % au 1er Septembre qu’elle considère comme une anticipation sur la...
  • Négociations de salaire
    La dernière réunion de NAO s’est tenue le jeudi 24 février. La dernière proposition de la CGT était une augmentation générale de 4,5%. Les dernières propositions de la direction sont (voir la grille ci-dessous) : Augmentation générale de 3,2% pour les...
  • Salaires : Acte 1 !
    Suite aux dernières propositions de la direction, La CGT a signé pour la 2ème : Augmentation générale de 35 € bruts sur le salaire de base au 1er Novembre 2021. Engagement des Négociations annuelles obligatoires 2022 sur les salaires en Février, au minimum...

Catégories