Carte D'identité

  • : Le syndicat CGT Arrivé - Maitre Coq
  • : informations du syndicat CGT de la société Arrivé - Maître Coq, une entreprise du groupe LDC.
  • Contact

Recherche

La Cave

Contactez nous

                                                                                                                             lacgtarrive@orange.fr

Tél :
0251442346
0251442562
0251452280
0251408866
13 juillet 2012 5 13 /07 /juillet /2012 19:25
Vendée. Alerter sur la précarité des saisonniers
Hier, des membres de la CGT étaient installés quai des Greniers pour dénoncer la situation précaire des employés saisonniers et rappeler leurs droits.

 

Ils sont jeunes, exercent des métiers pénibles et sont souvent payés au Smic. Ce sont les saisonniers. Si le tourisme est un moteur de la croissance pour le département, ces employés sont certainement les rouages qui le font fonctionner.

Hier, les membres de la CGT ont distribué des tracts dans la rue piétonne, sur le marché et le remblai. Ils sont allés à la rencontre des gens pour les alerter sur la précarité de ces emplois que l'on connaît mal.

Les saisonniers vendéens

En France, ils sont deux millions à travailler en tant que saisonniers. Des contrats à durée déterminée présents dans l'agro-alimentaire, le tourisme ou la grande distribution.

Selon la CGT, la Vendée est le département qui recourt le plus à l'emploi saisonnier. C'est aussi le deuxième à accueillir le plus de touristes.

« En 2012, en Vendée, sur 20 300 intentions d'embauches 57,6 % sont des emplois saisonniers », explique Nicolas Rouger, secrétaire général de l'union départementale CGT Vendée.

Des postes répartis principalement dans le secteur des services, de l'agriculture, de l'industrie agro-alimentaire et du commerce.

Un nouveau profil

Le syndicat va à la rencontre des jeunes à la sortie des universités et des lycées, mais pas seulement. L'emploi saisonnier concerne aussi les personnes au chômage ou les intérimaires. « Jusqu'à il y a deux ou trois ans, les saisonniers étaient surtout des jeunes. Aujourd'hui on propose aussi ce genre de contrat aux seniors. »

Des abus dans les entreprises

La CGT souhaite dénoncer les abus des patrons. « Certains travailleurs n'ont pas de contrat ou effectuent des heures supplémentaires non rémunérées. » Face à ces situations, la CGT rappelle l'existence d'un code du travail et de conventions. « On peut être employé précaire et avoir des droits quand même. »

Les solutions proposées

Pour améliorer ces conditions de travail, la Confédération propose diverses solutions. « Nous souhaitons que les saisonniers puissent bénéficier d'un contrat spécifique à durée indéterminé. »

Les saisonniers auraient le droit à un emploi maintenu tout au long de l'année, en CDI.

Le syndicat veut aussi mettre en place une protection sociale avec des droits à la retraite et définir juridiquement la notion de saisonnalité, jugée trop floue.

Nicolas Rouger souligne des avancées qui ont déjà été réalisées dans ce secteur.

Le problème du logement pour les saisonniers par exemple. Aux Sables-d'Olonnes, les dortoirs du lycée professionnel Éric-Tabarly accueillent les saisonniers pendant l'été.

Une réalisation qui permet d'améliorer un peu plus les conditions de travail de ces employés.

 

source : ouest-france.fr


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Salut les camarades,<br /> <br /> <br /> Je vais publier cet article sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Bon courage et à bientôt.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Jacques Tourtaux<br /> <br /> <br /> Le Sanglier Rouge<br />
Répondre

Dernières Flèches

  • Une 1ère réunion de négociations sur les salaires s’est tenue le Jeudi 02 Février. La 1ère proposition de la direction est : ► 2,2 % d’Augmentation Générale sur la grille de salaire de Septembre 2022 à partir du coefficient 135 (En incluant les 3,5% d’AG...
  • Objet : situation service fabrication UPESH Mr le directeur, Nous sommes informés de la situation du service fabrication. Le 10 Janvier, le service fabrication a embauché plus tôt à 11h10 pour une formation et prendre ensuite la relève de l’équipe du...
  • Négociation sur les salaires : Le compte n’y est pas !!!
    Une 2ème réunion de négociations sur les salaires s’est tenue le vendredi 23 Septembre. Les propositions finales de la direction sont : ► une augmentation générale des salaires de 3,5 % au 1er Septembre qu’elle considère comme une anticipation sur la...
  • Négociations de salaire
    La dernière réunion de NAO s’est tenue le jeudi 24 février. La dernière proposition de la CGT était une augmentation générale de 4,5%. Les dernières propositions de la direction sont (voir la grille ci-dessous) : Augmentation générale de 3,2% pour les...
  • Salaires : Acte 1 !
    Suite aux dernières propositions de la direction, La CGT a signé pour la 2ème : Augmentation générale de 35 € bruts sur le salaire de base au 1er Novembre 2021. Engagement des Négociations annuelles obligatoires 2022 sur les salaires en Février, au minimum...

Catégories