Carte D'identité

  • : Le syndicat CGT Arrivé - Maitre Coq
  • : informations du syndicat CGT de la société Arrivé - Maître Coq, une entreprise du groupe LDC.
  • Contact

Recherche

La Cave

Contactez nous

                                                                                                                             lacgtarrive@orange.fr

Tél :
0251442346
0251442562
0251452280
0251408866
24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 00:12

Dangoumau à Clermont.
Le tribunal a invalidé la procédure de licenciements. Un sursis de quatre mois
qui est le bienvenu.




    Le 18 novembre, Me Santi, avocat des salariés, avait soulevé plusieurs nullités de procédure.


Une immense satisfaction chez les salariés de Dangoumau de Clermont, et pour Me Pierre Santi, leur avocat, une belle victoire !
Hier, le tribunal de Dax statuant en référé a rendu sa décision suite à l'audience du 18 novembre dernier : il a déclaré recevable l'action engagée par le comité d'entreprise de Dangoumau suite à la décision par la direction de supprimer 31 emplois sur les 58 pour cause de conjoncture économique défavorable.

Dangoumau, vieille entreprise familiale, reprise il y a quelques années par les Fermiers landais, eux-mêmes dans le groupe vendéen Arrivé, est spécialisée dans l'abattage de volailles, de canard gras et dans la découpe de volaille.


Procédure

Le CE ainsi que son avocat Me Santi avaient soulevé plusieurs irrégularités de procédure, notamment lors de réunions préparatoires aux licenciements les 15 et 23 octobre dernier. (L'employeur avait rédigé lui-même les comptes rendus des réunions alors que cette tâche revenait au secrétaire du CE, information tardive sur différents documents, etc.) Les juges du référé ont admis « l'existence de troubles manifestement illicites affectant les conditions de forme (de ces réunions) » et ont donc suspendu les effets de ces réunions, autrement dit les autorisations de licenciements. Cette mesure de suspension est appliquée pour une durée de quatre mois, c'est-à-dire jusqu'au 23 avril prochain.

En clair, et même s'il y avait un appel de cette décision, les lettres de licenciement ne pourraient pas être envoyées avant cette date. Un délai appréciable pendant lequel les salariés vont pouvoir continuer à travailler et surtout à être payés !

« C'est le constat que la consultation était irrégulière et que Dangoumau voulait avancer à marche forcée », résume Pierre Santi.


Dans le camp de la direction

« Pour nous c'est bien, ce n'est pas tout à fait une victoire, mais ça repousse de quelques mois. On devait être licenciés le 14 décembre! » commente pour sa part Monique Gaillardet, secrétaire du comité d'entreprise. « Quand je dis que c'est une belle victoire, c'est parce que j'estime que pour l'instant la procédure est paralysée. La balle est maintenant dans le camp de la direction... » S'il ne le dit pas ouvertement, l'avocat espère bien que ce délai va permettre l'ouverture de nouvelles négociations avec la direction (1).

D'autant que, selon Me Santi, la conjoncture économique dans ce secteur économique n'est pas dans un état aussi grave que voulait bien le laisser croire la direction lors de l'audience du 18 novembre. « La période des fêtes notamment a permis une très bonne activité, à tel point que le 22 décembre, la direction a fait une demande auprès de l'inspecteur du travail pour l'autoriser à faire faire de nouvelles heures supplémentaires... »

Il semblerait par ailleurs que la direction d'Arrivé ait mis en place une GPEC (gestion préventive des emplois et des compétences) qui est une aide financière du groupe pour aider Dangoumau. Cette GPEC avait été demandée à l'audience par Me Santi.

(1) Il ne nous a pas été possible de joindre hier soir la direction de Dangoumau.


Didier PIGANEAU

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Arrivé est un drôle de client !
Répondre

Dernières Flèches

  • Une 1ère réunion de négociations sur les salaires s’est tenue le Jeudi 02 Février. La 1ère proposition de la direction est : ► 2,2 % d’Augmentation Générale sur la grille de salaire de Septembre 2022 à partir du coefficient 135 (En incluant les 3,5% d’AG...
  • Objet : situation service fabrication UPESH Mr le directeur, Nous sommes informés de la situation du service fabrication. Le 10 Janvier, le service fabrication a embauché plus tôt à 11h10 pour une formation et prendre ensuite la relève de l’équipe du...
  • Négociation sur les salaires : Le compte n’y est pas !!!
    Une 2ème réunion de négociations sur les salaires s’est tenue le vendredi 23 Septembre. Les propositions finales de la direction sont : ► une augmentation générale des salaires de 3,5 % au 1er Septembre qu’elle considère comme une anticipation sur la...
  • Négociations de salaire
    La dernière réunion de NAO s’est tenue le jeudi 24 février. La dernière proposition de la CGT était une augmentation générale de 4,5%. Les dernières propositions de la direction sont (voir la grille ci-dessous) : Augmentation générale de 3,2% pour les...
  • Salaires : Acte 1 !
    Suite aux dernières propositions de la direction, La CGT a signé pour la 2ème : Augmentation générale de 35 € bruts sur le salaire de base au 1er Novembre 2021. Engagement des Négociations annuelles obligatoires 2022 sur les salaires en Février, au minimum...

Catégories